MeltingCode est un festival dont le but est de faire découvrir la culture électronique et numérique, ou le mélange des Arts, de la Science et des Technologies.

De plus en plus présentes dans les formes actuelles du spectacle vivant, les technologies numériques nous font rêver et parfois nous intriguent. Mais comment sont-elles réellement utilisées ? Par qui, et dans quel but ? MeltingCode se propose de décoder ces pratiques mêlant temps-réel, hacking, électronique et langages de programmation, afin d'offrir au public une vision décryptée de l'univers des Arts Numériques.

Une série de conférences, de workshops, de concerts, de performances live et d'expositions aura lieu tout au long du festival, proposant ainsi différents axes de lecture à travers la médiation culturelle, la vulgarisation technique, la pédagogie, et la création.

 

Un des buts assumés de l'évènement est de favoriser une dynamique locale en impliquant au maximum les principaux acteurs de la création numérique dans la CUB, tout en l'ouvrant au niveau national, voire international.

 

Mots-clés : temps-réel, interactivité, multimédia, art numérique, électronique, net-art, do-it-yourself, …

----------------------------------------------------------------------------------

Festival MeltingCode

Première édition  : 18 avril au 4 mai 2012, à Bordeaux et Talence.

Seconde édition : 18 avril au 8 mai 2013, à Bègles, Bordeaux et Talence.

Troisième édition : du 4 au 17 avril 2014, à Bordeaux, Bègles, Cenon et Talence.

Quatrième édition : du 18 mars au 11 avril 2015,  à Bègles, Bordeaux et Talence

Cinquième édition : du 6 au 17 avril 2017 à Bordeaux

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce festival est organisé par l'association Les Morphogénistes : www.morphogenistes.org

Les Morphogénistes ont fait le choix de créer cet évènement, d’une part pour partager la culture du numérique, principalement les Arts Numériques, d’autre part pour présenter le travail des membres de l’association, mais aussi de ses partenaires qui possèdent ce même attrait pour le numérique.

Dans ce cadre; nous avons essayé de diversifier les champs et les publics en créant plusieurs événements et ainsi favoriser la rencontre de plusieurs publics dans des lieux différents. De cette manière, nous comptons privilégier les notions de partage et d’échange de savoirs, de connaissances et d’expériences. 

Le Festival MeltingCode se décline en plusieurs types d’évènements : 

  • Workshops / Ateliers

  • Conférences

  • Exposition

  • Soirées / Live

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------